Information
Saint-Germain-des-Prés, Odéon, quartier de La Sorbonne ; personnalités noires à Paris.
Autrefois bohèmes, ces quartiers ont vu converger des personnalités noires qui ont contribué à l'ébullition artistique et intellectuelle de la rive gauche.
Le doyen d'entre eux, Henry Ossawa Tanner, inaugure ce qui deviendra une tradition pour la communauté africaine-américaine : s'offrir a minima une année sabbatique pour étudier l'art dans la capitale (de Loïs Mailou Jones à Romare Bearden, de Beauford Delaney à Faith Ringgold).
Dans son sillage, les écrivains (de Langston Hughes à Richard Wright, de James Baldwin à Chester Himes) parviennent à s'émanciper de la société ségréguée étasunienne et se frottent à d'autres courants de pensée (Négritude, puis philosophie existentialiste).
Les musiciens et vocalistes de jazz s'intègrent à la vie trépidante germanopratine. A la veille des indépendances africaines, le quartier latin joue un rôle de carrefour et de catalyseur des idées anticolonialistes et du mouvement panafricain. Ainsi, quelques années plus tard, Malcolm X, ex-leader de la Nation of Islam, y fera un passage médiatisé, et peu après mai 68, des manifestations seront organisées en soutien à l'activiste Angela Davis.
En bref :
Conférencière : Estelle Onema
Date et heure : vendredi 14 novembre à 14h
Durée : 2 heures
Type : visite in-situ
Contacts
Emailassoguidz@gmail.com