Information
Pour comprendre la place qu'occupe le patrimoine africain au sein des musées parisiens depuis le XIXème siècle, il nous faut comprendre de quelle histoire nos musées sont les héritiers et ce qui se joue encore dans leurs murs. En effet, ces institutions ont contribué à façonner la notion d'altérité et ont opéré une hiérarchisation des savoirs et des esthétiques au détriment d'un dialogue équilibré et équitable entre les cultures.
A l'heure où les publics attendent des responsables des expositions des discours critiques et des points de vue décentrés, les musées se doivent d'être au rendez-vous. La question de la transparence sur la provenance, d'abord timide, est devenue centrale et la loi française évolue progressivement afin d'assouplir le processus de restitution du patrimoine africain.
Alors que rouvre cet automne le Pavillon des Sessions au Louvre (créée en l'an 2000 comme une préfiguration du musée du quai Branly) quelle notion d'universel peut-on imaginer au sein de la vieille institution des Lumières ?
En Bref :
Visio-conférence
Conférencière : Estelle Onema
Date et heure : jeudi 13 novembre à 18h30
Durée : 2 heures
Cette visio-conférence ne sera pas enregistrée, il n'est pas autorisé d'enregistrer la conférence sans l'accord de la conférencière.
Cette visioconférence aura lieu en ligne. Le lien de connexion pour accéder à la réunion Zoom sera envoyé automatiquement lors de l'inscription et par mail la veille de la visioconférence.
Contacts
Emailassoguidz@gmail.com