Information
Présentation : Cours 4 : Land Art et Arte Povera
Fatigués des contraintes des musées et des galeries, des artistes américains, puis européens, décident de ne plus se contenter de copier la nature mais de travailler avec elle, en son sein. Dans les déserts américains, dans les plaines et les forets, des oeuvres de pierre, de feuilles, de sable ou de bâtons apparaissent. Souvent éphémères et/ou difficiles d’accès, le public les découvre par la photographie, le dessin ou par des variantes présentées dans des parcs.
En Italie, de jeunes artistes se rassemblent autour d’une même volonté de liberté artistique qui les poussent à employer des matériaux pauvres afin de ne pas dépendre du marché ou des mécènes. Terre glaise, pommes de terres ou papier journal sont alors utilisés par ces jeunes gens qui eux aussi, remettent en question l’enfermement de l’art dans un lieu clos et le dialogue originel qu’il entretient avec la nature.
Date : Lundi 12 janvier 2026
Horaire : 10h
Durée : 2h
Intervenant : Amélie Sabatier. Guide conférencière, Spécialiste des couleurs, enseignante d’histoire de l’art dans plusieurs écoles et universités (l’ICART, l’EFAP, Paris XII, Paris Dauphine etc…)
Type : Visioconférence en ligne. Cette visioconférence aura lieu en ligne. Le lien de connexion pour accéder à la réunion Zoom sera envoyé automatiquement lors de l'inscription et par mail la veille de la visioconférence. La visioconférence sera uniquement accessible en direct et aucun enregistrement ne sera possible.
Contacts
Emailassoguidz@gmail.com