Information
Présentation :
Cours 3 : Minimalisme et Art conceptuel
Qu’est-ce qu’une sculpture? Qu’est ce qu’une oeuvre d’Art? Quelle est l’essence même du travail de l’artiste?
Ces questions qui traversent l’art depuis que Marcel Duchamp les a posées dans les années 1910, deviennent essentielles pour les artistes de la 2e moitié du siècle.
Gertrude Stein s’y attèle en poésie alors que Merce Cunningham révolutionne la chorégraphie et John Cage la musique.
Chaque pratique artistique est disséquée, afin d’en extraire et d’isoler ses éléments clés, les seuls nécessaires à leurs yeux.
Questionnant la sculpture dans son rapport au volume et à l’espace, les minimalistes élaborent un vocabulaire artistique très épuré, alors que les artistes conceptuels revendiquent la supériorité de l’idée sur son application matérielle.
Au croisement de toutes ces disciplines, le facétieux mouvement Fluxus interroge le rôle de l’art dans nos vie, rejetant la mise en abîme au profit du flux continue.
C’est une révolution artistique qui modifie très profondément notre rapport à l’oeuvre, jusqu’à aujourd’hui.
Date : Lundi 15 décembre 2025
Horaire : 10h
Durée : 2h
Intervenant : Amélie Sabatier. Guide conférencière, Spécialiste des couleurs, enseignante d’histoire de l’art dans plusieurs écoles et universités (l’ICART, l’EFAP, Paris XII, Paris Dauphine etc…)
Type : Visioconférence en ligne. Cette visioconférence aura lieu en ligne. Le lien de connexion pour accéder à la réunion Zoom sera envoyé automatiquement lors de l'inscription et par mail la veille de la visioconférence. La visioconférence sera uniquement accessible en direct et aucun enregistrement ne sera possible.
Contacts
Emailassoguidz@gmail.com