Information
Cette visioconférence est proposée en remplacement de la visite du musée rendue impossible par les contraintes liées à la ré-ouverture de Notre-Dame.
Ancien hôtel des abbés de Cluny construit à la fin du XVe siècle, le musée national du Moyen Âge expose l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale. Depuis sa réouverture en mai 2022, le musée offre un parcours de visite chronologique et typologique. La sculpture médiévale et ses plus grandes œuvres ouvre la visite avec les ivoires du Haut Moyen Âge, les chapiteaux romans (Saint-Germain-des-Prés), la statuaire dévotionnelle de bois, et le développement de la sculpture gothique (Notre-Dame, Sainte-Chapelle). Les arts somptuaires du vitrail, de l’orfèvrerie et de l’émaillerie ponctuent les salles de leurs chefs-d’œuvre (reliquaires, émaux de Limoges, couronne de Guarrazar, antependium de Bâle). Enfin, la tapisserie de La Dame à la Licorne clôt le parcours dans une symphonie de couleurs.
Sébastien Bontemps est docteur en histoire de l’art, diplômé de l’École du Louvre et de l’Université Aix-Marseille. Ancien boursier à la Villa Médicis à Rome et ancien chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France, il a travaillé plusieurs années à l’Institut National d’Histoire de l’art. Il a enseigné à l'École du Louvre, à l'École nationale des Chartes et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est aujourd’hui chargé de valorisation du patrimoine au Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides.
Cette visio-conférence aura lieu en ligne. Le lien de connexion pour accéder à la réunion Zoom sera envoyé par mail aux inscrits la veille de la visio-conférence. La visio-conférence sera uniquement accessible en direct et aucun enregistrement ne sera possible.