Information
Normes et transgressions sont les indispensables moteurs de la création artistique, mais s’accompagnent irrémédiablement de scandales qui rythment l’histoire de l’art occidental. Dans un esprit de liberté, de lutte contre le conformisme ou tout simplement d’innovation, les artistes suscitent alors controverses et rejets du public et déchaînent la critique et la censure. Masaccio, Michel-Ange ou Caravage s’attirent les foudres du Vatican, Houdon ou Rodin pêchent par excès de naturalisme, Courbet est accusé de menacer l’ordre public et les impressionnistes sont considérés comme des cerveaux dérangés. De la Renaissance aux avant-gardes du XXe siècle, l’œuvre d’art, démiurgique par essence, manifeste une puissance créatrice courageuse bien souvent considérée comme licencieuse.
Sébastien Bontemps est docteur en histoire de l’art, diplômé de l’École du Louvre et de l’Université Aix-Marseille. Ancien boursier à la Villa Médicis à Rome et ancien chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France, il a travaillé plusieurs années à l’Institut National d’Histoire de l’art. Il a enseigné à l'École du Louvre, à l'École nationale des Chartes et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est aujourd’hui chargé de valorisation du patrimoine au Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides.
Cette visio-conférence aura lieu en ligne. Le lien de connexion pour accéder à la réunion Zoom sera envoyé par mail aux inscrits la veille de la visio-conférence. La visio-conférence sera uniquement accessible en direct et aucun enregistrement ne sera possible.