Information
Assez peu investie par la recherche contemporaine, la pâtisserie demeure une terre de légendes, où circulent de nombreuses contre-vérités, contes et inventions. Ce cycle de conférences est pensé pour revenir en deux temps sur les origines de ce thème, en explorant trois de ses facettes : le métier, le produit et le lieu de vente. A travers les grands jalons du Moyen-Age à la fin de l'Ancien Régime, il s'agit de mieux comprendre les étapes clefs, les progrès, les événements qui ont permis à la pâtisserie de progressivement s'imposer dans le service à la française. Volontairement pluridisciplinaire, cette conférence convoque aussi bien des données culturelles, sociales, politiques qu'économiques pour mieux saisir les origines du plaisir du sucré.
Coline Arnaud. Docteure en Sciences de l'information et de la communication. Chercheuse associée au Centre d'Histoire culturelle des Sociétés Contemporaines. Université Versailles Saint Quentin en Yvelines - Paris Saclay
Cette visio-conférence aura lieu en ligne. Le lien de connexion pour accéder à la réunion Zoom sera envoyé par mail aux inscrits la veille de la visio-conférence. La visio-conférence sera uniquement accessible en direct et aucun enregistrement ne sera possible.