Information
Cette conférence se propose de retracer l'histoire de la confiserie comme pratique professionnelle, de son développement à la Renaissance à son apogée à la veille de la Révolution. Puis, à travers quelques grandes spécialités françaises, elle abordera plus largement la question de "l'invention" de certain des plaisirs sucrés les plus renommés (sucre de pomme, berlingot, nougat, angélique, calissons,...) en questionnant l'usage des produits et des techniques, mais plus encore des stratégies de communications territoriales mises en oeuvre par chaque ville ou région pour affirmer son identité gastronomique.
Coline Arnaud. Docteure en Sciences de l'information et de la communication. Chercheuse associée au Centre d'Histoire culturelle des Sociétés Contemporaines. Université Versailles Saint Quentin en Yvelines - Paris Saclay
Cette visio-conférence aura lieu en ligne. Le lien de connexion pour accéder à la réunion Zoom sera envoyé par mail aux inscrits la veille de la visio-conférence. La visio-conférence sera uniquement accessible en direct et aucun enregistrement ne sera possible.