Information
Par TRISTAN BAYLE guide conférencier
En 2024, Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront l’essentiel des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec l’ambition de laisser, après les Jeux, un héritage aux populations.
Un des premiers chantiers à s’ouvrir est celui du Village des athlètes. Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15 000 athlètes et leurs accompagnateurs. Nous vous proposons de suivre ce chantier au fil du temps qui nous sépare de cet événement sportif majeur.
Depuis les premiers travaux de déconstruction fin 2019 jusqu'à la livraison en 2024, ces visites vous permettront de suivre l’évolution de ce chantier gigantesque de 52 hectares mené dans un temps record! Vous découvrirez un projet urbain créé pour accueillir de nouveaux habitants en 2025, et adapté en 2024 pour les athlètes. Composé d’immeubles d’habitations, de bureau, d’équipements, de services et de commerces de proximité, et agrémenté d’espaces verts généreux à proximité des transports en commun et de la Seine, le Village des athlètes s’insère au milieu d’un quartier déjà existant. Les traces du passé industriel du quartier Pleyel de Saint-Denis seront conservées et réhabilitées, et les constructions à venir répondront à de hautes ambitions environnementales.